samedi 16 juin 2007

L'hydromel ... en cuisine ?

Il y a quelques jours, j'ai discuté avec Claude-Olivier du blog 1001 recettes pour utiliser de l'hydromel en cuisine.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'un jour il m'a pris la lubie de fabriquer de l'hydromel et que j'en ai quelques bouteilles qui dorment à la cave ! (très bonnes bouteilles d'ailleurs après une année de cave).

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'hydromel est un "vin de miel" (mythologiquement la boisson des dieux). Il résulte de la fermentation d'eau et de miel avec des levures à vin.
Vous trouverez la recette en cliquant ici

Clauder-Olivier m'a suggérer de marier l'hydromel avec du poulet. Au fil de la discussion une recette est née dans mon esprit (malade ... qui a dit ca ?) .... et voici ce que ça a donné.


Emincé de poulet sauce à l'hydromel et estragon :


Pour cette recette il vous faut :



  • Blancs de poulet émincés (quantité désirée .... nous avons l'habitude de prendre 100-120 gr de poulet par personne, ma recette est donc basée sur cette proportion)
  • 3 verres d'hydromel
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 20 cl de crème liquide
  • sel, poivre et estragon


Pour commencer, émincez les blancs et mélangez-les avec une marinade composée du miel, de la sauce soja ainsi que d'un verre d'hydromel. Laissez ensuite mariner quelques heures au frigo.

Faites simplement revenir le poulet dans une peu d'huile. Assaisonnez avec poivre, peu de sel (effectivement la recette étant assez sucrée je n'ai pas trop salé .... sur les conseils de Claude-Olivier) et de l'estragon. Ensuite ajoutez la marinade, les 2 autres verres d'hydromel ainsi que la crème liquide. Et laissez enfin mijoter une bonne vingtaine de minutes.

J'ai accompagné de tagliatelles et d'une julienne de légumes avec carottes, courgettes et pois mange-tout.

Et la conclusion ? Et bien, c'est certain la recette mérite d'être affinée, mais elle a eu son petit succès ! Fort étonnant et peu habituel niveau goût.

2 commentaires:

Claude-Olivier Marti a dit…

Salut, et bien voila cette fameuse recette...sinon la prochaine fois, tu peux aussi l'employé pour une tatin comme je te le disais ;-) Merci pour le clin d'oeil

Bonne soirée
claude

Anonyme a dit…

Bonjour,

Elle me plaît bien cette recette...et j'aimerais bien faire de l'hydromel, tu peux me donner la marche à suivre ?

Merci