mercredi 26 décembre 2007

Croquettes de fromage et croquettes de volaille

Après les amuses-bouches, il m'a fallu trouver une idée pour l'entrée !! j'avais eu l'idée de verrines à base de saumon ... ça ne plaisait pas trop à mes hommes :) et après m'avoir frotté la manche pendant quelques heures j'ai enfin accepté leurs propositions. C'était Noël que pouvais-je faire d'autre que de leurs faire plaisir !!

Alors au boulot !!

Croquettes de fromage

Ingrédients: (pour 4 personnes):

  • 70 gr de beurre ou de margarine
  • 70 gr de farine
  • 40 cl de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 150 gr de parmesan
  • Poivre et sel
  • Muscade

Préparation:

  1. Faire une béchamel très épaisse avec beurre, farine et lait .
  2. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeuf. Ajoutez le parmesan, muscade, sel et poivre, selon votre goût.
  3. Laissez refroidir la préparation dans un plat placé pendant une heure environ dans le frigo.
  4. Partagez la préparation en 8 parts et les passer successivement dans de la farine, du blanc d'oeuf et de la chapelure.
  5. Chauffez une friteuse ou de l'huile dans une poêle profonde à environ 180° C et faire dorer les fondus.
  6. Laissez égoutter sur papier absorbant.
    Servir avec comme garniture une feuille de salade, des minis tomates coupées en deux et une rondelle de citron.

Croquettes de volaille

Ingrédients: (pour +/- 20 pièces)

  • 2/3 litre de lait
  • 80 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 300 g de volaille cuite et décortiquée
  • 2 tranches de jambon mixées à la moulinette ou au mixer
  • 100 g de champignons hachés en boîte ou frais cuit au préalable
  • le jus d'un demi-citron
  • sel, poivre, noix de muscade

Panure:

  • Oeufs
  • farine
  • chapelure
  • un peu d'huile et un peu d'eau

Préparation:

  1. Faire un roux avec le beurre et la farine.
  2. Chauffer au préalable le lait, ensuite l'incorporer au mélange beurre/farine et laissez cuire 5 minutes sans cesser de remuer.
  3. Ajoutez la valaille décortiquée, le jambon et les champignons mixés.
  4. Ajoutez le jus de citron, sel, poivre et noix de muscade.
  5. Versez le tout dans un plat ou dans plusieurs, le tout c'est de verser à peu près 2 cm à 2,5 cm de pâte dans chaque plat ou moins si vous désirez que vos croquettes sois moins épaisses.
  6. Laissez refroidir une heure ou deux au réfrigérateur.
  7. Cassez +/- 4 oeufs dans une assiette profonde, ajoutez-y deux cuillères à soupe d'huile et deux cuillères à soupe d'eau, mélangez le tout avec une fourchette.
  8. versez de la farine dans une seconde assiette et de la chapelure dans la troisième.
  9. Démoulez la pâte, fractionnez-là aux nombres de croquettes voulues ensuite passez la croquette dans la farine, ensuite dans le mélange oeufs/huile/eau et pour terminer dans la chapelure.
  10. Passez-les dans la friture à 180°

Rien ne vous empêche d'en faire à l'avance et de les congeler crues bien entendu.

Au réveillon j'ai servis une croquette de volaille et une de fromage par convive.

Bon appétit !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

première sur le coup là! des gourmandises qui nous sont chères. Plein de bonnes choses à vous deux et à tous ceux que vous aimez. Bises
un bonjour tout particulier du côté de Tavier...

Béa a dit…

Merci, je n'y manquerai pas !!!nous vous souhaitons dors et déjà une bonne et heureuse année à tous.
Grosses bises

Anonyme a dit…

Un petit coucou en passant. J'ai toute ma petite famille à la maison. Je reviendrai un peu plus tard, plus longuement. A bientôt et bises.

Anonyme a dit…

Le menu de cette fin d’année :
 Pain surprise d'amitié,
Petits canapés de bonheur,
Feuilletés de succès sur son lit de réussite,
Fricassée de bonne santé,
Friandises de chance,
Poêlée de tendresse en habit de sourire
Café au sucre d'amour.
A tout cela nous rajoutons les rires multicolores en petites bulles pétillantes.
Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2008.

Béa a dit…

Merci de tout coeur Eleonora !!