mercredi 26 décembre 2007

Ravioles de pâtes feuilletées farcies

J'ai découvert depuis peu un appareil tupperware pour la fabrication de ravioles...c'était l'occasion pour moi qui recevais pour le réveillon de Noël de le tester...et le verdict c'est rapide, pratique, j'avais un peu peur que les ravioles ne s'ouvrent à la cuisson mais pas du tout !!

Un vrai jeu d'enfant, alors je vais vous le faire découvrir !!!

Voici en image les différentes étapes de la fabrication des ravioles (source Tupperware)


Pour ma part j'ai fais des ravioles de pâtes feuilletées pour l'apéritif :

Ingrédients :(40 ravioles)

  • 2 feuilles de pâte brisée ou feuilletée achetée prêtent à l'emploi ou si vous désirez faites maison.
  • +/- 125 g de fromage boursin ail et fines herbes.
  • 50 g de noix concassées.
  • 1 oeuf pour la dorure.
  1. Dans un bol mélanger le fromage avec 50 g de noix concassées .

  2. Etalez le 1er cercle de pâte sur la grille du Ravissimo et remplissez chaque alvéole du mélange fromage/noix ; aidez-vous de la cuillère fournie avec l'appareil.

  3. Recouvrez du 2éme cercle de pâte, passez avec le rouleau à pâtisserie pour bien former les ravioles. Posez la Boîte sur la grille et retournez le tout, à l’aide de l’extrémité de la cuillère doseuse, faites tomber les ravioles dans la Boîte.

  4. Disposez-les sur la Feuille de cuisson en silicone, les dorer à l'aide de l'oeuf battu et faîtes-les cuire dans un four préchauffé 10 min, Th 6/7 ou 200° C.

  5. Dégustez-les tièdes ou chaudes.
Personnellement n'ayant pas la boîte vendue avec l'appareil, j'en ai pris une autre de dimension égale à l'appareil.

Et pour la seconde recette, les ingrédients étaient à peu près les mêmes sauf que j'ai remplacé le boursin par du fromage philadelphia nature/light et les noix par du jambon moulu.
Rien ne vous empêche aussi de prendre du saumon fumé, de la crème fraîche épaisse, un peu d'aneth...
ET pour des ravioles sucrés, dans ce cas vous remplacez le fromage par du nutella ou des fruits en compote etc...


Pour des ravioles "style raviolis":

Ingrédients (pour la pâte):
  • 400 g de farine
  • 4 oeufs
  • 30 ml d'eau

ou

  • 300 g de farine
  • 1 oeuf
  • 125 ml d'eau
  • sel

Préparer la pâte, l'étaler avec un rouleau et ensuite suivre les indications ci-dessus, comme farce une sauce bolognaise ou autre selon votre choix.

Pour la cuissson: Portez de l'eau salée à ébullition et faites cuire les ravioles. Lorsque ceux-ci flottent au dessus de l'eau, ils sont prêts. Servez avec une sauce tomate.


Voilà le résultat des ravioles aux fromages pour l'apéritif !

Bon appétit !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ici aussi j'ai testé le matériel "Tupp...", ce fut un succès total, j'ai même pas eu le temps de faire des photos ! Zoup ... disparus en mois de deux

Je les ai fourés au saumon +citron vert et chèvre + ciboulette.

Cordialement

Anne - http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

A refaire à coup sur !