jeudi 1 novembre 2007

Pain de viande, sauce aux cerises

Et bien me revoilà après un long break...après plusieurs semaines de travaux la cuisine est enfin terminée !!! J'ai retrouvé toute ma vaisselle et tout le reste qui hibernaient dans la cave depuis plusieurs semaines :)

Le mois dernier j'ai acheté un petit livre dont les recettes sont de Marie-Claire Quittelier et en accord également avec "la ligue cardiologique belge".
En feuilletant ce livre j'ai vu cette recette de pain de viande aux cerises, vous allez me dire rien d'extraordinaire...sauf que ce qui m'a étonnée c'est que le pain qu'il y a dans la plupart des recettes était remplacé par une boîte de tomates pelées.
Curieuse de nature j'ai voulu essayé et franchement je n'ai pas été déçue !!!cette recette peu ordinaire mérite d'être connue...et c'est là mon but vous la faire découvrir.
Je trouve que de cette façon le pain de viande est bien plus moelleux.

Ingrédients pour un pain de vainde de 850 g (4 personnes)
  • 300 g de haché nature boeuf et porc
  • 300 g de haché nature boeuf maigre
  • 1 boîte de 385 g de tomates pelées hachées grossièrement
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • 1 pointe de poivre de cayenne
  • 2 échalotes hachées
  • 1/2 botte de persil plat haché
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Pour la sauce:

  • 250 g de cerises du nord au jus
  • 1 c à soupe de miel
  • 6 grains de poivre noir
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c à soupe de 4 épices
  • 5 cl de vinaigre de vin
  • un peu de maïzena express pour sauce brune

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 220°C
  2. Mélangez les deux hachés avec la boîte de tomates pelées, l'oeuf, la noix de muscade, le poivre de Cayenne, les échalotes, le persil plat, le sel et le poivre.
  3. Enduisez une terrine de (23 cm sur 10 cm) avec l'huile puis, versez le mélange. Couvrez avec de l'alu ménager.
  4. Faites cuire 50 minutes, puis vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau...si il ressort propre c'est que le pain de viande est cuit.
  5. Laissez refroidir 5 minutes.

Préparation de la sauce:

  1. Dans une cocotte, faites chauffer les cerises et leur jus avec le miel, le poivre noir, la cannelle, les 4 épices et le vinaigre de vin.
  2. Laissez réduire de 1/3, cela prendra environ 3 à 4 minutes, ensuite retirer le bâton de cannelle et liez avec le maîzena.

Personnellement j'ai accompagné ce plat avec de la purée mais vous pouvez l'accompagner de pommes de terre nature ou tout simplement d'une salade.

Ce livre est également en partenariat avec Weight Watchers, ce qui veut dire que pour celles et ceux qui sont intéressés par la valeur en points de cette recette et bien il vous en coûtera 7 points par personne.

Bon appétit !!!

1 commentaire:

gisoula a dit…

bonjour,je viens de tester la sauce aux cerises,delicieux et facile à faire.merci
je reviendrai pour un autre conseil!