samedi 17 novembre 2007

Carbonnades de boeuf à la bière brune au pain d'épice

La semaine dernière j'avais une envie de carbonnades de boeuf...mais j'aurai aimé une recette qui sorte un peu de l'ordinaire et en feuilletant mon livre "de tout coeur belge" le livre dont je vous ai parlé ci-dessous et bien j'ai trouvé cette recette.
J'étais un peu sceptique !!mais là à mon grand étonnement c'était très bon en plus ce n'est pas ordinaire cette sauce avec un petit goût de pain d'épice !!!


Je vous invite à l'essayer !!


Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 600 g de carbonnades de boeuf, en gros dés
  • 2 c à s de fécule de maïs
  • 4 gros oignons coupés en lamelles
  • 4 grosses carottes découpées en rondelles
  • 1 bouquet garni (laurier, thym, brins de persil plat)
  • 1 bouteille de 33 cl de bière brune
  • 1 dl d'eau
  • 1 c à s de vinaigre de vin rouge
  • 2 tranches de pain d'épice
  • 2 c à s de cassonade
  • 1 c à s de moutarde
  • sel, poivre

Garniture : brins de persil plat

Préparation:

  1. Faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais, faites dorer les cubes de boeuf, saupoudrez de fécule et tournez bien pour que le boeuf en soit bien enrobé.Cela peut prendre 3 à 4 minutes, réservez.
  2. faites sauter les oignons et les carottes 2 minutes jusqu'à ce que les oignons soient transparents, salez et poivrez.
  3. Ajoutez le bouquet garni et versez la bière et l'eau. Le liquide doit monter à mi-hauteur de la viande.Rajoutez-en si nécessaire. Terminez par la cassonade.
  4. Couvrez et laissez mijoter à petit feu, 1h30.
  5. Otez le bouquet garni. Ajoutez le vinaigre de vin.
  6. Enduisez le pain d'épice de moutarde. Ajoutez à la cocotte, côté moutarde vers le bas. Couvrez et poursuivez la cuisson 30 minutes.
  7. Répartissez les carbonnades dans les assiettes, garnissez avec un brin de persil plat.

Délicieux avec des frites ou des pommes de terre vapeur

Pour les adeptes de weight watchers ces carbonnades valent 6 points par personne

Bon appétit !!!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais l'essayer mais ne mangeant pas de viande rouge, je vais la faire avec un filet mignon.
En plus, on ne boit pas de bière LOL!