mardi 20 novembre 2007

Pain aux noix et au miel

Voilà déjà un bout de temps que je n'ai pas laissé un petit billet .... mes études me prennent énormément de temps et il m'en reste peu pour le peu de vie sociale que j'ai .... mais je ne vous oublie pas et conserve quelques recettes, le temps de trouver un moment pour les poster :)

Un de mes plaisir est de faire du pain ..... je vous livre une petite recette :




Pain aux noix et au miel



Ingrédients :
  • 350 gr de farine
  • 70 gr de cerneaux de noix concassés
  • 12 gr de levure fraîche (ou une petite cuillière à café de levure déshydratée)
  • 20 cl d'eau tiède
  • 2,5 càc de sel
  • 2 càc de miel liquide
Préparation :
  1. Mélangez la levure (émiettée) avec les 20 cl d'eau (et un petit peu de sucre) et mélangez au fouet. Placez dans un endroit tiède (je le met dans le four que j'ai légèrement chauffé)

  2. Dans un saladier (ou dans la cuve du robot) mélangez farine, sel, la levure delayée et le miel jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite les cerneaux de noix concassés.

  3. Pétrir ensuite avec les mains (ou robot) une 12 ène de minutes. Ajoutez éventuellement un peu de farin ou d'eau pour obtenir une consistance souple et élastique.1er temps de repos. Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d'un linge. Laissez gonfler environ 45 min dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (tiens ... pourquoi pas réutiliser le four déja préchauffé préalablement !)

  4. Après la 1ère levée rompez la pâte plusieurs fois avec les mains. Formez une boule allongée et déposez-la ensuite sur une plaque (dans mon cas sur une toile silpain .... mais on peut aussi utiliser du papier sulfurisé). Couvrez d'un linge et laissez gonfler dans une endroit chaud (.... tj le même :D) environ 1H30.

  5. Préchauffez le four à 240°C. Placez un bol d'eau tiède dans le bas du four. Badigeonnez le dessus du pain d'un peu d'eau. Mettez à cuire environ 45 min en baissant la température à 210°C les 15 dernières minutes. (Ces temps sont indicatifs ... toujours bien surveiller)

4 commentaires:

Eleonora a dit…

J'aime beaucoup le pain aux noix. Je le présente souvent avec le fromage. Il passe bien avec un bon bordeaux...c'est extra...divin même.

Anne a dit…

Je suis tombée aux détours de recherches sur votre blog bien sympa !
Félicitations .
Il est temps que je débale ma MAP (après 2 ans !!!), voilà une recette qui me plait .

Cordialement
Anne - http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

anna a dit…

j'y ajoute du potiron,excellent pain .Compliments Béa

Béa a dit…

Merci Anna très bonne idée d'ajouter du potiron, mais l'idée et la recette vient de Fabian pas de moi mais un jour je vais essayer !!