mardi 3 juillet 2007

Succès aux poires

Samedi dernier, ma voisine avait une envie de gâteau... elle m'a gentiment demandé si je ne voulais pas en faire un, je n'ai pas pu lui refuser :) alors après le "plaisir aux fruits rouges" fabriqué avec les moules flexipan voici "le succès aux poires".

Ingrédients:

Pour le biscuit:
  • 125g de poudre d'amandes
  • 100g +25g de sucre en poudre
  • 10g de farine
  • 2 blancs d'oeufs )
Pour la mousse:
  • 350g chocolat noir
  • 350 g + 450 g de crème fraiche liquide 35% MG
  • 1 grosse boite de poires au sirop(750 g net)les mettre au congélateur bien les égoutter et les essuyer pendant 2 heures (c'est pour refroidir plus vite la mousse au chocolat au moment du
    montage.
Préparation du biscuit:
  1. Placez une toile silpat sur la plaque perforée, placez le cercle inox sur la toile, dans un saladier mélangez la poudre d'amandes les 100g de sucre et la farine, montez les blancs en neige ferme en ajoutant les 25g de sucre dés que la préparation commence a mousser .Incorporez les blancs au mélange de poudre.
  2. versez la préparation dans le cercle inox cuisson 15 minutes th7.
Préparation de la mousse:
  1. Cassez le chocolat en morceaux, dans une casserole faites bouillir les 350 g de crème puis incorporez le chocolat, mélangez à la spatule jusqu'a ce que le chocolat soit complètement fondu ensuite laissez refroidir la préparation.
  2. Fouettez les 450 g de crème restante pour obtenir une crème bien épaisse, en garder un peu pour garnir le disque; ajoutez là délicatement a la crème chocolatée et mélangez bien pour obtenir une crème uniforme.
  3. Retirez le cercle en passant une pointe de couteau rond autour du biscuit, étalez la crème que l'on a mis de coté avec le racloir sur le disque en marquant bien le relief ensuite placez votre cercle sur votre disque, versez la moitié de la mousse chocolatée sur le fond puis couvrez de poires, recouvrez de l'autre moitié de mousse au chocolat puis placez le biscuit, donnez une légère pression sur le biscuit.
  4. Réservez 3 à 4 heures au congelateur, dés la sortie retournez l'entremets sur un plat puis ôtez le disque en relief...pour retirer le cercle en inox plus facilement, passez un sèche-cheveux tout autour il se démoulera alors très facilement.
  5. Vous pouvez décorez le contour du gâteau à votre guise.
Si vous n'êtes pas en possession du moule flexipan, prendre un moule rond au choix.

Bon appétit !!!

6 commentaires:

Philo a dit…

Je découvre ton sympathique blog grâce à ton commentaire sur le mien. Ce gâteau a l'air super bon

nuage de lait a dit…

qu'est ce qu'il doit être bon,la poire et le chocolat,un mariage réussi

anna a dit…

Celui-ci..je ne manquerai pas de le faire très bientot,les poires sont en train de murir,je les attends,merci Béa

Chrystel a dit…

Il est fabuleux ce succès au poire. J'aime beaucoup les fruits dans un gâteau chocolaté. Ici, les poires. ça doit être un délice. Je note. Merci
Chrys

$ha a dit…

Il est magnifique!

100%Gourmande a dit…

Il est délicieux ce gateau !!!