lundi 30 juillet 2007

Des gaufres ... de Liège bien sur !!!

Comme Béa l'a dit sur le post précédent .... le 23 juillet j'ai fêté mon anniversaire, qui s'est suivit d'une semaine de vacances .... je reviens donc chez moi avec le plaisir de tester un des cadeaux que j'ai recu .... je remercie d'ailleur mes amis qui me l'ont offert ! ....

Un superbe gaufrier Krups







Me voici donc à la recherche de recettes de gaufres .... parmis toutes je tente celle-ci, qui permet d'obtenir de magnifiques gaufres comme on achète à Liège :


Gaufres au sucre de Liège :


Ingrédients: (pour 24-30 gaufres)

  • 1kg de farine boulangère
  • 75g de levure de boulangerie
  • 15g de sel
  • 100g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 500gr de beurre
  • 450g de lait à 25°C
  • 4 oeufs frais de +/- 60 g
  • 450g de sucre perlé N° 4 (très gros)
  • 100g de beurre


Préparation:


Délayez la levure dans le lait. Mélangez ½ kg de farine et laisser reposer ¼ d'heure.
Ajoutez le reste des ingrédients jusqu'aux oeufs et mélanger délicatement le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Laissez reposer ½ heure recouvert d'un linge propre dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.
Melangez ensuite le sucre et le beurre restant et détailler la pâte en morceaux de 100 gr (selon vos fers).
Sur un papier sulfurisé, laisser reposer vos pâtons recouverts d'un autre linge +/- ½ heure avant la cuisson.

Pour mon fer j'ai cuit sur le thermostat 6 (maximum) pendant 3 min 30 sec.


(On peut remarquer que des bouts manquent .... il faut bien tester si la cuisson est bonne :D ... La température de cuisson allait en décroissant de gauche a droite et de haut en bas ... on le remarque à la couleur)

6 commentaires:

nuage de lait a dit…

wahouuuuuu , j'suis prem's pour ces superbes gaufres
je t'en pique une au passage, j'adore ca

Anonyme a dit…

Cela fait bien longtemps que j'en ai pas fait.

Je découvre à peine ton blog :) bonne continuation.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Avec retard Joyeux anniversaire, tu nous gâtes avec tes gaufres

Anonyme a dit…

elles sont superbes tes gauffres, tu me fait bâver déja ce matin!! biiises micky

Mietta a dit…

me encantan los gofres, aquellos que son esponjosos y espolvoriados con azucar glase! una delicia!

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai essayé votre recette hier.
Cela ressemble vraiment aux gaufres auxquelles je m'attendais.
Toutefois, personnellement, je trouve qu'elles ont trop le goût de beurre.
Mais sinon, c'est impeccable.
Croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
Merci !!!