samedi 21 juillet 2007

21 juillet ! Fête nationale belge

Aujourd'hui, nous fêtons la prestation de serment du premier roi des belges (Léopold Ier) le 21 juillet 1931 près de un an après la révolution belge.

La journée étant mitigée et mon envie d'aller assister au défilé militaire (pourtant non loin de chez moi) fort limitée .... je me suis décidé à passer du temps dans la cuisine.


Une forte envie de chocolat ... associée a un plaisir de pétrir la pâte a pain ... j'ai décidé de faire un pain au chocolat. Je vous livre la recette tirée du livre :
"80 pains maison" des éditions atlas

Le pain au chocolat :

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 100 gr de pépites de chocolat (ou chocolat rapé)
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 25 cl d'eau tiède
  • 15 gr de levure de boulanger
  • 1/2 cuillière à café de sel

Préparation:

Versez 10 cl d'eau tiède dans un bol et délayez les 15 gr de levure fraîche. Dans un saladier, versez les 500 gr de farine tamisée, creusez un puit et ajoutez la levure délayée, les 60 gr de sucre en poudre, les 2 sachets de sucre vanillé, les 15 cl d'eau tiède restant et la 1/2 cuillière à café de sel.

Mélangez tous les ingrédients. Pétrissez la pâte à la main pendant environ 10 minutes. Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrez d'un linge et laissez reposer 1h dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. La pâte gonflera doucement.

Huilez légèrement un moule à cake. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et rompez-la plusieurs fois avec les mains. Incorporez les 100 gr de pépites de chocolat. Formez un boudin de pâte et déposez-le dans le moule.

Couvrez d'un linge et laissez reposer encore 2 h. Préchauffez le four à 240°C. Badigeonnez le pain d'un peu d'eau. Mettez à four chaud environ 45 min (avec un récipient contenant de l'eau dans le four), en baissant la température à 210°C les 10 dernières minutes. Laissez refroidir 15 min avant de démouler (personnellement j'ai démoulé au milieu de la cuisson pour permettre au fond du pain de dorer).

Bon appétit ;)




Aucun commentaire: