lundi 11 juin 2007

Au petit déjeuné, dessert ou goûté !

Lors de mes multiples petites excursions dans la région de Béa (magnifique région de Liège) je mange régulièrement un excellent gâteau brioché .... Un jour l'envie me prend de faire cette recette ... pourquoi ? Je suis étudiant en médecine, et lorsqu'un stage se termine la tradition veut qu'on apporte quelque chose .... passionné de cuisine que je suis je ne manque jamais d'apporter quelque chose maison. Mon choix s'est donc naturellement porté vers ce gâteau brioché !


La recette m'a été gentiment fournie par le mari de Béa.



Gâteau brioché :


Les ingrédients :

  • 1/2 kg de farine
  • 1/4 l d'eau
  • 1 oeufs
  • 10 gr de sel
  • 200 gr de beurre
  • 20 gr de sucre
  • 25 gr de levure
  • 1/2l de crème pâtissière ou pudding
  • raisins secs ... à volonté !


Je m'explique pour la crème pâtissière ou pudding. Le mari de Béa m'a expliqué qu'il était possible, au lieu de la crème pâtissière, d'utiliser une préparation à base de pudding. On prend une poudre de pudding (type Impérial). On a besoin d'1/2l de lait, 100 gr de sucre et 50 gr de poudre à pudding et 1 oeuf. On dissout la poudre dans un peu de lait et on chauffe le reste avec le sucre, lorsque le lait bout on ajoute la poudre dissoute et l'oeuf. Il faut bien laisser durcir et reposer (une nuit n'est pas inutile).



Pour la brioche en elle même, commencez par mélanger les ingrédients mais pas trop longtemps.


De cette préparation faire un fond pour votre moule et étalez le reste de la pâte en un beau rectangle. Etalez dessus une partie de votre crème pâtissière ou préparation pudding et parsemez de raisins secs, tout en laissant les bords libre (sur 1,5 cm environ). Roulez ensuite en un boudin et découpez celui-ci en tronçons de 6cm d'épaisseur.

Etalez un peu de crème et de raisins sur votre fond et déposez l'un contre l'autre les tronçons. Ecrasez un peu pour bien les faire coller et laissez lever 30 minutes.


Dorez à l'oeuf battu et enfournez pour 30 minutes à 180°C. Lorsque vous le sortez du four vous pouvez ajouter un petit glaçage (fait de 100gr de sucre glace et 25 gr d'eau) ou un fondant tout prêt.



A déguster sans modération ... à n'importe quel moment de la journée !!

7 commentaires:

nuage de lait a dit…

hummm un p'tit délice
on croirait une couque suisse????

Je vous remercie de m'avoir ajouté à vos liens d'amis , je fais de même avec le votre blog.
bonne journée
Joelle

Gracianne a dit…

Oh my god! Avec moderation quand meme non?

Fabian a dit…

Pour Nuage de lait, oui ca y ressemble :)

Pour gracianne, bon ... d'accord ... un peu de modération :p

Mamina a dit…

Si tu apportes des choses comme ça à chaque fin de stage, ils vont te garder dans le service...

Anonyme a dit…

Terriblement gourmand! J'aime!

Anonyme a dit…

hummm ça doit être délicieux

Barzaz a dit…

chez nous on appelle ça un chinois. Tu peux varier la garniture et mettant à la place du pudding de la crème damande avec des raisins sultanines et un peu de cannelle en poudre!